Gisela João

6-gisela-joao_nuaestelle-valente

C’est le chant, viscéral, impérieux, qui a amené Gisela João, née à Barcelos au nord du Portugal, de Porto à Lisbonne. Dans la profonde solitude d’une petite maison de la Mouraria, elle résiste à l’abattement et peaufine son art. Partie à la conquête des casas de fado, elle remplit les salles jusqu’à afficher rapidement complet.Depuis le temps où s’est tue la voix d’Amalia Rodrigues, le fado n’avait connu aucune évolution créative. Gisela João secoue le fado d’une vibrante énergie et le ranime du souffle du vivant.

La chanteuse vit ce fado avec profondeur, retenant quelquefois sa puissance vocale dans un doux murmure pour la libérer enfin dans un déchaînement passionné. Intense, l’artiste livre une musique fervente, humaine, parcourue de frissons.

Nouvel album Nua (Valentim Carvalho)

capa_-giselaestelle-valente

Son premier projet éponyme « Gisela Joao », considéré comme l’album le plus important d’une artiste portugaise du 21ème siècle, est un fait marquant dans l’histoire du fado contemporain. Sans détours ni artifices, il concilie l’authenticité, la pureté originelle du fado à la contemporanéité d’une musique urbaine.

Gisela est aujourd’hui prête à écrire un nouveau chapitre de sa carrière avec son nouvel album Nua. Déjà disponible au Portugal, il a été accueilli avec enthousiasme par les média et les fans.

 

Clip officiel – Labirinto Ou Não Foi Nada