Serge Teyssot-Gay

Serge Teyssot-Gay est un guitariste et compositeur français fondateur notamment des groupes Interzone, Zone Libre Polyurbaine et Ligne de Front. Il développe un travail personnel de mise en musique de textes littéraires pour livres-disques et lectures musicales. (Aimé Césaire, Georges Hyvernaud,Lydie Salvayre, Attila Jozsef, Stig Dagerman, Maïakovski, Krzysztof Styczynski, Saul Williams, Michel Bulteau…). Ses différents projets s’ouvrent et s’étendent en version extended.

Avec Serge Teyssot-Gay & Khaled Aljaramani

Duo guitare / oud (version trio possible)

C’est à Damas, en 2002, que Khaled AlJaramani et Serge Teyssot-Gay (alors en concert avec Noir Désir) écoutent avec une extrême attention le concert de l’autre.
Sans parler, ils se rencontrent grâce à leur seule langue commune, la musique : un guitariste de rock et un oudiste de musique orientale, l’un venu d’Europe, l’autre du Moyen-Orient. Depuis, ils ne fusionnent pas mais dialoguent : leurs cultures musicales respectives ne se fondent ni se confondent, ne se diluent ni se délitent en une neutre « zone internationale » mais dialoguent dans une vivante « Interzone* » (une micronation d’Afrique du Nord, imaginée par William Burroughs dans Le Festin Nu).

Avec Serge Teyssot-Gay et Paul Bloas

Duo guitare / peinture

Ligne de Front est une performance guitare/pinceaux, du peintre Paul Bloas et du guitariste Serge Teyssot-Gay. Une heure d’improvisation sans filet où le dialogue électrique entre la peinture de Paul Boas et la musique de Serge Teyssot-Gay noue et dénoue en permanence des fils invisibles.

Avec Serge Teyssot-Gay, Cyril Bilbeaud, Mike Ladd & Marc Nammour

Quatuor musique / textes

Zone Libre Polyurbaine, duo fondé par Serge Teyssot-Gay (composition, guitares, réalisation/production) et Cyril Bilbeaud (composition, batterie), pratique autant l’improvisation libre que les compositions structurées/déstructurées d’un « free-rock » explorateur. Sur ce free-beat viennent surfer les textes et voix de 2 poètes rappeurs : Marc Naamour (auteur de 3 albums sous le nom « La Canaille ») et Mike Ladd (auteur de 10 albums et de multiples collaborations comme Company Flow, Saul Williams, ou encore Cannibal Ox). En embrassant rythmes impairs, polyrythmies africaines, riffs du rock, flow du rap, Zone Libre Polyurbaine hybride les langues, les musiques, les idées et les histoires des habitants des milieux urbains, et peint un monde polyrythmique et polyglotte qui se créolise et s’archipélise vers un Tout-Monde à façon Edouard Glissant (écrivain, poète et philosophe français).

Avec Serge Teyssot-Gay, Marie-Suzanne de Loye & Violaine Lochu

Trio guitare / viole de gambre / chant

Animal K est né de la rencontre entre la guitare électrique de Serge Teyssot-Gay, la viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye et la voix protéiforme de Violaine Lochu. Ces trois musiciens aux univers  éclectiques se rejoignent dans une exploration décloisonnée du répertoire des musiques juives d’Europe de l’est et du bassin méditerranéen. Avec audace et rigueur, le trio mêle à ces mélodies puissantes des sonorités expérimentales, post-punks, bruitistes, lyriques… L’interprétation libre est la clé de voûte du trio qui cherche à faire entendre autrement la profondeur des chants yiddishs et judéoespagnols.

Booking


Anthony Canale
+33 1 86 95 30 26
anthony@dessousdescene.com